Notre atelier
Tous nos boxers en coton pour homme sont confectionnés près de Porto au Portugal et nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer toutes les personnes qui œuvrent à la création de notre produit !
"La production ne pourrait pas se faire sans mes collaborateurs"
Pedro MARQUES - Directeur de l'usine de fabrication
Une usine familliale
Tous nos boxers en coton pour homme, sont fabriqués à la main au Portugal, près de Porto, nous avons fait le choix de nous tourner vers une entreprise familiale fondée en 1973.
Spécialisée dans la production de textiles de haute qualité cette usine combine savoir-faire artisanal et technologies modernes pour garantir des produits d'excellence. Soucieux de l’environnement, l'atelier utilise des matériaux durables comme le coton biologique, alignant ainsi nos valeurs de confort et de responsabilité sociale.
Nous avons pu aller directement au Portugal pour découvrir les étapes de fabrication de nos boxers en coton pour homme, mais qui de mieux que le gérant de l'usine pour vous en parler !
La fabrication du tissu
"Une première unité s'occupe de la création du tissu en assemblant des bobines de coton biologique avec des bobines d'élasthanne à l'aide d'une énorme machine. Toutes les bobines vont être déroulées puis vont se mêler les unes avec les autres pour créer un tissu composé de 95% de coton biologique et 5% d'élasthanne."
Ce qui est fou, c'est qu'il y a quelques mois, nous étions toutes les deux dans un petit village au nord du Laos, spécialisé dans la fabrication de coton. Ainsi, nous avons pu y découvrir les différentes étapes de fabrication, de la fleur au tissu, mais évidemment avec des outils bien plus anciens et bien moins rapides que dans cette usine au Portugal.
D'où provient le coton biologique ?
"Pour les boxers en coton woemen, le coton biologique est importé principalement d'Inde et de Turquie, via flux maritime."
La teinture du tissu
"Une fois le tissu créé, on l'envoie à la deuxième unité qui se situe à quelques kilomètres de la première, pour le teindre avec les couleurs choisies par le client. Ce processus est un peu plus long mais permet de développer des couleurs uniques comme le bleu ciel et le pêche woemen."
La bande élastique du boxer woemen
"La bande élastique est produite en parallèle dans une autre usine près de Porto. Pour votre bande élastique, on a choisi la technique de sublimation pour la personnaliser avec le logo woemen.
Cette partie est donc sous-traitée mais nous travaillons avec ces collaborateurs depuis très longtemps et ils produisent un travail remarquable. Nous avons une totale confiance en eux."
L'assemblage du boxer
"Une fois que le tissu est teint et que l'élastique est créé, on reçoit le tout dans notre dernière unité. Ici, on va s'occuper de créer le gabarit de votre boxer en coton pour homme, en fonction de la fiche technique envoyée par le client en amont. Le gabarit est ensuite imprimé en très grand format puis placé sur le tissu pour être découpé.
Une fois les morceaux de tissus découpés, tout est assemblé à la machine à coudre."